top of page

Permaculture et retour à la terre : du rêve à la réalité
Guide pratique pour les néoruraux
 

non-programmé en 2023

IMG_7054.jpg

Dans le contexte actuel, de nombreuses personnes sont tentées par un « retour à la terre ». Comme ce fut aussi notre cas, les aspirants néo-paysans souhaitent changer de vie afin d’être plus cohérents avec leurs valeurs, retrouver un certain degré d’autonomie et devenir des militants du quotidien. La permaculture, avec son approche organisée et rigoureuse inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, a constitué depuis quelques années une porte d’entrée privilégiée pour nombre de ces néo-ruraux. Ainsi, lors des stages de permaculture que nous animons depuis 2009, certaines questions reviennent souvent: j’aimerais, mais en suis-je capable ? Par quoi commencer ? Quelle surface de terre dois-je cultiver afin d’être autosuffisant ? Quel habitat choisir ? Et comment vais-je gagner ma vie ? Est-il utopique de tout lâcher pour me lancer dans l’agriculture ? Quel salaire puis-je espérer gagner en maraîchage bio, et pour quelle charge de travail?…

Cette formation a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en nous basant sur notre expérience à Can la Haut et sur la méthode de la permaculture, que nous essayons d’appliquer sur notre ferme et dans nos vies.

 

PUBLIC VISÉ:

 

Personnes avec un projet d’installation en milieu rural, qu’il s’agisse ou non d’un projet de création d’entreprise agricole. L’installation considérée ici ne se réduit pas à une simple reconversion professionnelle, mais elle englobe un projet de vie, avec une perspective politique : être paysan, c’est faire vivre un pays. Vous êtes les bienvenus que votre installation soit déjà amorcée, que vous ayez un projet concret en tête ou que vous en soyez encore au stade du rêve.

 

OBJECTIFS ET CONTENUS DE LA FORMATION :

 

Que l’on craigne un effondrement économique ou que l’on aspire à davantage de cohérence, retourner à la campagne et devenir le plus autonome possible ne doit pas être une fuite, ni même un refuge : c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie. À ce stade, la première des préoccupations est de définir ses valeurs et ses besoins : c’est le début d’une démarche intérieure personnelle.

IMG_5500.JPG
IMG_20170607_091321.jpg

Viennent ensuite les questions pratiques, que nous aborderons en trois volets :

1. L’habitat : la terre et le « nid » 

- choix du lieu

- trouver son coin de terre : achat, location et autre options

- le nid : habitat léger ou maison ? achat, construction ou rénovation ?

- quelques notions d’autoconstruction frugale

- consommation et production d’énergie

=> zoom sur la construction en terre-paille, avec la pratique de diverses techniques (cob, paille benchée, adobes)

2. La subsistance : économie néo-paysanne

- audit économique: quels sont mes besoins ?

- production alimentaire : du rêve d’autosuffisance à une autonomie flexible

- la source de revenus monétaires : quelles options ?

=> zoom sur l’installation en maraîchage bio

3. Le volet social et le précieux facteur humain

- les motivations : bonnes et mauvaises raisons de s’installer à la campagne

- s’installer seul, en famille ou en collectif

- les différents formats collectifs : avantages, inconvénients et principaux écueils

- santé et bien-être : des problèmes de dos à la déprime hivernale

Lors de cette formation, nous souhaitons aborder les difficultés fréquentes - presque inévitables - auxquelles on se confronte lorsqu’on décide de quitter non seulement la ville, mais la voie pour laquelle on a été formé, formaté, conditionné depuis notre plus tendre enfance. Ces difficultés sont diverses : perte de confiance en soi, ennui et apathie à cause de la chute brutale de stimulations ; ou à l’inverse, le « stress rural » et l’angoisse associée à une multitude de tâches inconnues, sans aucune « fiche de poste » ni supérieur hiérarchique pour nous mettre dans le droit chemin. La responsabilité exaltante, mais parfois écrasante, d’être maître de ses journées et libre de ses choix, dans un environnement nouveau, complexe, exigeant. Par quoi commencer ? Comment s’organiser ?… Nous verrons comment la méthode de design permaculturel peut nous aider à établir un plan d’action efficace.

 

MÉTHODOLOGIE :

 

Cette formation participative associera des approches théoriques, des témoignages, des activités pratiques (notamment l'édification de murs en terre-paille en expérimentant diverses techniques) et des échanges entre les participants. Chacun aura l’occasion de travailler sur sa situation personnelle, afin d’amorcer un plan d’action pour son projet.

Des ateliers pratiques sur la ferme seront intégrés à la logistique du stage: récoltes, soin des animaux, activités autour des jardins et vergers, etc

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

- Quand ? du dimanche 4 juillet (15h) au samedi 10 juillet (12h)

- Où ? sur la ferme Can la Haut, à Boulogne-sur-Gesse (31) Accès par les transports en commun : bus Arc en Ciel # 65, depuis Toulouse

 

- Dormir ? Possibilité de camper sur place gratuitement. Pour d'autres options, voir www.ville-boulogne-sur-gesse.fr/

 

- Manger ? Nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager pour les repas. Une cuisine sera mise à disposition.

- Combien ?  autour de 200 € (sur une "fourchette conseillée" de 150 à 300 €, selon les possibilités de chacun)

L'argent ne doit pas être un frein: contactez-nous pour envisager d'autres types d'échange!

Pour les salariés: possibilité de financement via votre OPCA, nous contacter pour un devis.

 

- Avec qui? Pour des raisons logistiques autant que pour favoriser la convivialité et l'échange, le stage accueillera un maximum de 12 participants... sans leurs animaux de compagnie.

bottom of page