Depuis 2009, nous animons régulièrement des stages pour partager nos connaissances et expériences autour de cet art de vivre multidisciplinaire qu'est la permaculture. Ces ateliers-formations sont participatifs, interactifs et essentiellement pratiques. Nous partons des connaissances des participants pour, ensemble, construire les savoirs. Nous ne nous définissons pas comme formateurs, mais comme facilitateurs d'un processus de groupe.

Ces stages sont beaucoup plus pour nous qu'un simple revenu; il s'agit de partager ce que nous vivons, d'apprendre continuellement grâce aux contributions des participants et de faire de très belles rencontres. Tous nos stages sont à prix libre (même si nous indiquons une "fourchette conseillée", nous sommes aussi ouverts à d'autres propositions) ou financés dans le cadre de la formation professionnelle (fonds VIVEA pour les agriculteurs, ou dans le cadre du CPF pour les salariés).

 

Vous pouvez visionner des extraits de nos formations sur cette page (cliquer ici).

PROCHAINES FORMATIONS - SAISON 2019 / 2020

Appliquer la méthode de la permaculture à son activité agricole

Formation mixte présentielle/digitale

3 jours en présentiel (12 septembre, 14&15 octobre) + 6 modules en ligne

Un nouveau format pour la formation "Perma 1", avec des modules en ligne pour permettre à chacun, à son propre rythme, d’assimiler les grandes étapes du design permaculturel en appliquant la méthode à sa situation personnelle. L'objectif est de concevoir une activité agricole conciliant harmonieusement les besoins de (ou des) personne(s) au centre du design et les ressources et contraintes spécifiques de la parcelle. Les deux derniers jours en présentiel auront lieu sur les terrains de deux participants, afin que le groupe puisse réaliser deux analyses de cas réels avec observation in situ.

Itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant

7 & 8 octobre 2019 (2 jours)

Fruit des expériences menées sur la ferme depuis 2012, cette formation vise à partager les bases techniques du maraîchage sur sol vivant, avec entre autres : préparation du sol sans labour mécanique grâce à des techniques d’occultation, réduction d’intrants et utilisation systématique de couverts végétaux (engrais verts et mulch) dans les itinéraires, associations de cultures et de différentes plantes annuelles et pérennes.

Permaculture sociale:

et si on apprenait à fonctionner comme un écosystème?

du 14 au 17 novembre 2019  (4 jours)

Être dans un projet collectif n’est pas simple, tant le facteur humain peut ralentir voire bloquer les processus, ou brimer les besoins des personnes impliquées.

La « permaculture sociale » regroupe un ensemble d'attitudes, méthodes et outils issus de différentes disciplines (facilitation,  éducation populaire, théâtre de l'opprimé, jeux coopératifs, Communication non-Violente, etc.) permettant d'animer un processus collectif pérenne, joyeux et efficace.

Lors de ce stage, le groupe sera le support de la formation: tous les processus seront vécus avant d'être décryptés ensemble.

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ?

sur la ferme Can la Haut, à Boulogne-sur-Gesse (31)

Accès par les transports en commun : bus Arc en Ciel # 65 depuis la gare routière de Toulouse

 

Dormir ?

Possibilité de camper sur place gratuitement, dans des conditions simples (toilettes sèches et douche à l'indienne)

Pour d'autres options, voir www.ville-boulogne-sur-gesse.fr/

 

Manger ?

Nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager pour les repas. Une cuisine sera mise à disposition

 

Combien ?

 

Pour tous les stages : possibilité de prise en charge selon vos droits à la formation continue et les organismes financeurs.

Nous contacter pour un devis.

Les stages VIVEA (organisés en partenariat avec Gaia Consulting) sont entièrement pris en charge pour les agriculteurs éligibles VIVEA (nous contacter pour plus de renseignements)

Si vous ne pouvez pas bénéficier de prise en charge, le prix des stages est libre, selon les moyens de chacun, dans une « fourchette indiquée » (qui en aucun cas ne doit être prohibitive!!!) pour chaque stage (voir descriptif détaillé de chaque stage)

Avec qui?

Pour des raisons logistiques autant que pour favoriser la convivialité et l'échange, chaque stage n'accueillera que 12 participants... sans leurs animaux de compagnie.

 

Comment s'inscrire ?

 

Si le lien pour l'inscription n’apparaît pas en bas du descriptif de la formation, merci de nous contacter par mail. Nous vous enverrons un lien vers le formulaire d'inscription.

L'inscription sera confirmée à réception d'un chèque de caution de 50 € à l'ordre de Marguerite de Larrard, à envoyer à: Marguerite de Larrard, Can la Haut, Quartier Séraut, 31 350 Boulogne-sur-Gesse. Ce chèque vous sera restitué le dernier jour du stage.

Les stages VIVEA sont organisés en partenariat avec GAIA Consulting, merci de contacter Caroline Hébert: caroline.gaiaconsulting@gmail.com

Pour toutes les formations: merci de prendre connaissance  des conditions générales de formation et termes de mon contrat simplifié de formation professionnelle et du règlement intérieur .

© 2015 Site réalisé par Laurent Ferraglio sur  WIX

Can La Haut

    Simplicité volontaire & Permaculture

Can La Haut, Quartier Séraut
31 350, Boulogne sur Gesse

Notre téléphone : +33 07 606 745 42

 

Pour toute question :

canlahaut@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now