top of page

Formations

 

Depuis 2009, nous animons régulièrement des stages pour partager nos connaissances et expériences autour de cet art de vivre multidisciplinaire qu'est la permaculture. Ces ateliers-formations sont participatifs, interactifs et essentiellement pratiques. Nous partons des connaissances des participants pour, ensemble, construire les savoirs. Nous ne nous définissons pas comme formateurs, mais comme facilitateurs d'un processus de groupe.

Ces stages sont beaucoup plus pour nous qu'un simple revenu; il s'agit de partager ce que nous vivons, d'apprendre continuellement grâce aux contributions des participants et de faire de très belles rencontres. Tous nos stages sont à prix libre (même si nous indiquons une "fourchette conseillée", nous sommes aussi ouverts à d'autres propositions) ou financés dans le cadre de la formation professionnelle (fonds VIVEA pour les agriculteurs, ou par les OPCA pour les salariés).

 

Vous pouvez visionner des extraits de nos formations sur cette page (cliquer ici).

PROCHAINES FORMATIONS -  2023

La microferme: une alternative à la crise énergétique et climatique?

du 3 au 5 novembre 2023 (3 jours)

Le modèle des micro-fermes se développe depuis plusieurs années et commence à faire ses preuves. Ces fermes à taille humaine où le.s paysan.ne.s travaillent avec le vivant se montrent plus viables et plus résilientes face aux aléas climatiques et à la hausse des prix de l'énergie.
C
ette formation de 3 jours vous présentera pourquoi le système actuel ainsi que de nombreux autres modèles en vogue sont dans l'impasse et vous permettra de comprendre les éléments-clé d'une gestion agroécologique et permacole avec pour objectif la mise en application au sein de votre ferme ou projet.

100_1028.JPG

La microferme au quotidien: outils d'organisation du travail

100_1301.JPG

6 et 7 novembre 2023 (2 jours)

Créer une microferme est un acte militant. C’est vouloir faire partie d’un mouvement plus grand, à rebours d’une pensée dépassée qui veut agrandir, standardiser, mécaniser et traiter chimiquement les problèmes.

Mais derrière les rêves d'autonomie et les simplifications médiatiques, une microferme c’est aussi gérer un système d’une grande complexité technique, résister au stress et à la fatigue, savoir anticiper les tâches mais aussi gérer les imprévus, maintenir une rigueur, une discipline et tenir physiquement dans la durée...

Lors de cette formation de 2 jours, nous voulons partager notre expérience autour de ce qui nous parait être le nerf de la guerre et la cause de l'échec de nombreux projets d'installation: l'organisation du travail.

et si on apprenait à fonctionner comme un écosystème?

Permaculture sociale:

IMG_5609.JPG

du 20 au 24 juillet 2022 (5 jours), à St Roman de Codières (30)

Oeuvrer à plusieurs dans un projet commun n’est pas simple, tant le facteur humain peut ralentir voire bloquer les processus, ou brimer les besoins des personnes impliquées.

La « permaculture sociale » regroupe un ensemble d'attitudes, méthodes et outils issus de différentes disciplines (facilitation,  éducation populaire, Communication non-Violente, gouvernance partagée, théâtre de l'opprimé,  etc.) permettant d'animer un processus collectif pérenne, joyeux et efficace.

Lors de ce stage, le groupe sera le support de la formation: tous les processus seront vécus avant d'être décryptés ensemble.

ANCIENNES FORMATIONS

Permaculture au potager

IMG_20170723_144739.jpg

3-4 avril & 18-19 septembre 2021 (2 week-ends)

Quelles cultures pour avoir des légumes presque toute l’année ? Quelles associations sont-elles vraiment intéressantes ? Ma terre est-elle suffisamment fertile? Puis-je me passer du motoculteur ? Comment limiter l’arrosage ? Comment économiser mon temps et mon dos ?...

Lors de cette formation de 4 jours destinée aux jardiniers en quête d'une certaine autonomie alimentaire, nous partagerons notre expérience du potager au fil des saisons:
concevoir un plan de plantation, appliquer des rotations de cultures, comment nourrir et entretenir un sol vivant et fertile en tirant parti des ressources à portée de main...

Introduction d'animaux dans un système de production végétale:

26 & 27 juin 2021 (2 jours)

Lors de ce stage, nous partagerons nos réflexions et nos premiers retours d’expérience autour de l’introduction d’animaux (poules, canards et brebis) dans notre système de production végétale (légumes et fruits).

Inspirés par les principes de la permaculture, la gestion holistique d’Allan Savory et les systèmes de pâturage planifié d’André Voisin, nous verrons comment donner sa place à l’animal dans l’écosystème d’une petite ferme non-mécanisée.

20190713_094510.jpg

Design avancé en permaculture

Vivre et grandir ensemble: permaculture sociale en famille

IMG_20190814_090441.jpg

du 17 au 23 juillet 2021 (1 semaine)

Une famille, c’est une petite communautéCe stage vise à créer un espace où petits et grands pourront imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble, en pratiquant des outils de communication bienveillante et de gouvernance partagée.

Itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant

du 4 au 6 octobre 2021 (3 jours) + modules en ligne

Fruit des expériences menées sur la ferme depuis 2012, cette formation vise à partager les bases agronomiques et techniques du maraîchage sur sol vivant, avec entre autres : préparation du sol sans labour mécanique grâce à des techniques d’occultation, réduction d’intrants et utilisation systématique de couverts végétaux (engrais verts et mulch) dans les itinéraires, associations de cultures et de différentes plantes annuelles et pérennes.

Stage de Théâtre-Forum

_DSC3409_modifié.jpg

du 23 au 25 octobre 2021 (3 jours), dans le Morbihan

Le théâtre-forum ouvre un espace d'échange et de partage sur des situations de la vie réelle qui nous mettent en difficulté, afin d'explorer collectivement de nouvelles voies et de tester des pistes de solutions. Véritable mise en oeuvre de l'approche systémique, il introduit une nouvelle manière de débattre mais aussi d'analyser des situations, pour et par l'action.
Lors de cet atelier de 3 jours, nous explorerons cet outil qui permet le croisement des points de vie, l'enrichissement mutuel et la créativité. Afin que les participants puissent traiter de situations concrètes qui les concernent directement, nous expérimenterons différents outils d'intelligence collective afin de faire émerger les thèmes sur lesquels nous travaillerons lors du théâtre-forum.

« Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre »
Augusto Boal

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ?

sur la ferme Can la Haut, à Boulogne-sur-Gesse (31)

Accès par les transports en commun : bus Arc en Ciel # 65 depuis la gare routière de Toulouse

 

Dormir ?

Possibilité de camper sur place gratuitement, dans des conditions simples (toilettes sèches, pas d'électricité)

Pour d'autres options, voir www.ville-boulogne-sur-gesse.fr/

 

Manger ?

Nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager pour les repas. Une cuisine sera mise à disposition.

 

Combien ?

 

Pour tous les stages : possibilité de prise en charge selon vos droits à la formation continue et les organismes financeurs.

Nous contacter pour un devis.

Les stages VIVEA (organisés en partenariat avec Gaia Consulting) sont entièrement pris en charge pour les agriculteurs éligibles VIVEA (nous contacter pour plus de renseignements)

Si vous ne pouvez pas bénéficier de prise en charge, le prix des stages est libre, selon les moyens de chacun, dans une « fourchette indiquée » (qui en aucun cas ne doit être prohibitive!!!) pour chaque stage (voir descriptif détaillé de chaque stage)

Avec qui?

Pour des raisons logistiques autant que pour favoriser la convivialité et l'échange, chaque stage n'accueillera que 12 participants... sans leurs animaux de compagnie.

 

Comment s'inscrire ?

 

Si le lien pour l'inscription n’apparaît pas en bas du descriptif de la formation, merci de nous contacter par mail. Nous vous enverrons un lien vers le formulaire d'inscription.

L'inscription sera confirmée à réception d'un chèque de caution de 50 € à l'ordre de Marguerite de Larrard, à envoyer à: Marguerite de Larrard, Can la Haut, Quartier Séraut, 31 350 Boulogne-sur-Gesse. Ce chèque vous sera restitué le dernier jour du stage.

Les stages VIVEA sont organisés en partenariat avec GAIA Formation, merci de contacter Jean-Yves: jeanyves@gaiaformation.com

Pour toutes les formations: merci de prendre connaissance  des conditions générales de formation et termes de mon contrat simplifié de formation professionnelle et du règlement intérieur .

IMG_5288
IMG_5580
IMG_5224
IMG_5382
IMG_5377
IMG_5365
IMG_3398
bottom of page