La permaculture à Can la Haut

Qu’est-ce que la permaculture ?

 

Contrairement à une idée communément répandue, la permaculture n'est pas une technique agricole. C'est une méthode de conception permettant d'aménager des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

 

La méthode s’inspire de l’observation minutieuse de l’efficacité, la productivité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels (comme la forêt). De cette observation découlent des principes applicables à tout système, qu'il s'agisse d'un petit jardin, d'une ferme ou même d'un groupe humain (voir la page sur la permaculture sociale)

Démarche créative et dynamique, la permaculture nous permet d’appréhender les activités humaines de manière globale, en optimisant les relations des éléments entre eux afin de multiplier les interactions bénéfiques.

Sur le plan agricole, la permaculture est un outil de conception et de réflexion qui nous aide à choisir les techniques et stratégies adaptées à notre contexte et à nos objectifs, en cohérence avec une éthique respectueuse de la Terre et des êtres humains.

 

Can la Haut: une "ferme en permaculture"?...

 

Passion de Joan depuis plus de 15 ans (et la mienne aussi depuis notre rencontre!), cette démarche est au cœur de notre installation et de l'aménagement de Can la Haut. Nous nous inspirons des principes de la permaculture tant au niveau agricole que pour la construction des infrastructures, les relations interpersonnelles, l'éducation (ou accompagnement) de nos enfants ...

Cependant, il est essentiel de garder en tête que les techniques et stratégies que nous mettons en oeuvre à Can la Haut ne sont pas "de la permaculture" en elles-mêmes, sinon le fruit d'une réflexion spécifique à notre environnement (contexte, environnement naturel et ressources disponibles) et à nous-mêmes (nos besoins, notre expérience, etc.) C'est pourquoi nous n'aimons pas le terme de "ferme en permaculture", et préférons celui de "ferme inspirée par la principes de la permaculture".

Prenons l'exemple de la gestion de l'eau:

l'essentiel de nos cultures agricoles ne sont pas irriguées car notre terre argileuse et l'abondance de matière organique disponible permettent de cultiver sans irrigation, pour des rendements en adéquation avec nos attentes et besoins...

et surtout, parce que nous n'avons pas d'autres sources d'eau en dehors de celle qui tombe du ciel!!! (et l'eau du réseau, mais nous préférons ne pas utiliser de l'eau potabilisée pour cet usage...)

Nous utilisons donc l'eau de pluie, collectée et stockée à travers différents systèmes, pour l'irrigation des cultures sous serre (une petite serre pour les plants + un mini-tunnel maraîcher de 100m2). L'été nous arrosons ponctuellement certaines cultures gourmandes en eau localisées dans la Zone 1, avec les "eaux grises" de l'habitat. Quant au reste de cultures de plein champ: elles se débrouillent!

Mais surtout, ne pas en conclure qu'"en permaculture on n'irrigue pas"...! Si on pouvait, bien sûr qu'on irriguerait! en gardant en tête les principes d'économie inhérents à la permaculture, dans le souci du "soin de la Terre"...

© 2015 Site réalisé par Laurent Ferraglio sur  WIX

Can La Haut

    Simplicité volontaire & Permaculture

Can La Haut, Quartier Séraut
31 350, Boulogne sur Gesse

Notre téléphone : +33 07 606 745 42

 

Pour toute question :

canlahaut@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now