Stages de

PERMACULTURE SOCIALE

et si on apprenait à fonctionner comme un écosystème?

 

Prochaine session:

du 9 au 13 juin 2021

Objectifs et méthodologie

A l'issue de ce stage, les participants auront acquis des méthodes, outils et attitudes qu'ils pourront mettre en application pour faciliter tout type de projet collectif et participatif, dans une perspective de changement social.

Les outils expérimentés lors du stage, issus de l'éducation populaire, du théâtre de l'opprimé, de la gouvernance partagée et de la communication non-violente (CNV), permettent de considérer le groupe comme une écosystème et de faciliter des processus horizontaux, dynamiques, joyeux et efficaces.

 

Parce qu'il est beaucoup plus facile de faciliter un processus si on l'a d'abord vécu en temps que participant, le groupe est le support actif de la formation. Les processus vécus au cours de la formation sont décryptés au fur et à mesure, notamment par le biais de jeux coopératifs qui amènent les participants à analyser leur propre fonctionnement au sein d'un groupe...

Contenus

  • Principes d'attitude et fondamentaux de la permaculture sociale

  • Travailler avec la nature... de notre cerveau: bases de neurobiologie appliquées aux comportements sociaux et à la gestion des émotions

  • Le mandala holistique: rêves, besoins et éléments

  • Concevoir et agir à plusieurs: une approche de la dynamique de groupe à travers les jeux coopératifs (quel est mon positionnement dans un groupe?)

  • La facilitation participative: fonctions et aptitudes du facilitateur

  • Animation de réunions et assemblées: méthode de planification en 3 phases, gestion du temps et du rythme,  techniques et outils pour favoriser la participation de tous

  • Le jeu-rire-contact: comment favoriser la cohésion de groupe et  créer un climat de confiance

  • Pouvoir et gouvernance partagée : prise de décision par consensus / consentement, bases de sociocratie et élection sans candidat

  • L'écoute empathique et l'expression authentique grâce à la CNV (communication non-violente)

  • Gestion de situations délicates ou conflictuelles: mise en situation grâce au Théâtre-Forum

IMG-20191124-WA0011.jpg

Informations pratiques

Quand et où ? 5 jours, du 9 au 13 juin 2021, sur la ferme Can la Haut (Boulogne-sur-Gesse, Haute-Garonne)

Combien ? En autofinancement : prix libre et conscient (fourchette indicative: entre 150€ et 300€)

Si vous cotisez à un OPCO: possibilité de prise en charge, contactez-moi pour établir un devis.

L'argent ne doit pas être un frein: contactez-moi pour envisager d'autres types d'échange!

 

Avec qui? Pour favoriser la convivialité et l'échange, le stage accueillera entre 8 et 15 participants. Nous mettrons tout particulièrement l'accent sur la création d'une communauté temporaire pour la durée du cours, où nous utiliserons les outils de permaculture sociale pour que nous puissions tous vivre ensemble dans un environnement d'apprentissage joyeux et stimulant

 

Logistique : Possibilité de camper sur place et d’arriver dès la veille. Pour les repas, nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager. Une cuisine sera mise à disposition. Amenez ce que vous aimez ! :)

Facilitatrice Marguerite

de Larrard

Formée (ou déformée?) en Sciences Politiques à l’IEP de Paris, j’ai eu un coup de foudre en 2007 en découvrant la facilitation et les techniques participatives issues de l’éducation populaire, alors que je travaillais à Barcelone dans une ONG de coopération au développement. J’ai été immédiatement convaincue que grâce à des méthodes et outils assez simples, on pouvait énormément favoriser la pérennité et la dimension transformatrice d’un projet, en facilitant des processus permettant à ceux qui étaient de simples « bénéficiaires » d’être les véritables « acteurs » du projet.

Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’expérimenter ces méthodes et techniques dans plusieurs pays et auprès de publics très variés. J’ai par la suite découvert d’autres apports qui ont nourri ma pratique: le théâtre de l’opprimé, le clown, la communication non-violente (CNV), et surtout la permaculture qui est au cœur du projet de vie auquel je participe depuis 2012 sur la ferme Can la Haut.

Lors de ce stage de permaculture sociale, je partagerai 13 ans de pratique de ces méthodes et outils, et particulièrement l'expérience glanée dans différents écovillages et collectifs autogérés parmi les plus anciens et les plus pérennes d’Espagne.

Autres formations:

(modules de spécialisation, programmables sur demande)

Théâtre-Forum: fabrique d'intelligence collective

                (atelier de 3 jours)

Le théâtre-forum ouvre un espace d’échange et de partage sur des situations de la vie réelle qui nous mettent en difficulté, afin d’explorer collectivement de nouvelles voies et de tester des pistes de solutions. Véritable mise en œuvre de l’approche systémique, il introduit une nouvelle manière de débattre mais aussi d’analyser des situations, pour et par l'action.

Lors de cet atelier de 3 jours, nous explorerons cet outil qui permet le croisement des points de vue, l’enrichissement mutuel et la créativité. Afin que les participants puissent traiter de situations concrètes qui les concernent directement, nous expérimenterons différents outils d’intelligence collective afin de faire émerger les thèmes sur lesquels nous travaillerons lors du théâtre-forum.

« Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre »

Augusto Boal

mains.jpg

Communication non-Violente et Théâtre

               (atelier de 2 ou 3 jours) 

Ce stage est une invitation à explorer d'une manière nouvelle et approfondie la pratique de la Communication non-Violente de Marshall Rosenberg, à travers des jeux et exercices théâtraux. Au-delà de la compréhension des étapes de la CNV « j’observe, je pense, je ressens, j’ai besoin de, je demande », nous prendrons le temps de nous « entraîner » et de développer nos capacités relationnelles, grâce à des exercices qui permettent l’apprentissage par l’expérience. Le Théâtre-Forum ouvrira un espace d’échange et de partage sur des situations de la vie réelle qui nous mettent en difficulté, afin d’explorer collectivement de nouvelles voies et de tester des pistes de solutions.

« Devenir progressivement des observateurs plus fins de la réalité, afin de retrouver une capacité d’agir en fonction de ce qui est, plutôt que de réagir à ce que nous croyons percevoir »

Marshall Rosenberg

La démocratie participative en pratique

               (form'action de 2 jours) 

         

Quand une réunion est monopolisée par quelques bavards, tandis que le reste s’endort ou s’ennuie; lorsqu’un groupe patine et se disperse, dans l’incapacité de prendre une décision puis de la mettre en œuvre , on trouve toujours quelqu’un pour dire que « la démocratie participative, ça ne marche pas... »

Cette form'action propose une série d’outils, issus de l’éducation populaire, des mouvements sociaux autogérés et du théâtre de l’opprimé, afin d’impliquer véritablement les membres d’un groupe, d’apprendre à décider ensemble et faciliter des processus participatifs, dynamiques et efficaces. Seront abordés les principaux systèmes de gouvernance partagée et de prise de décision horizontaux (consensus, consentement, sociocratie, élection sans candidats, etc.)

IMG_5635 (copie).JPG

Vous voulez organiser une de ces formations ou me faire intervenir auprès de votre collectif?